Mon blog à moi... (le blog de Glorfi)
Retour au blog <<

Multi crysis, Epic, etc...

Lundi 3 décembre 2007 à 22 h 07
Je cherchais des infos sur la galère du multi de crysis et je suis tombé sur cette article du 20 novembre de 20min avec la vid de NoFrag sur SOF3 (à quand NoFrag dans le Figaro ?):

Article 20min

Quoiqu'il en soit plus de crysis pour moi, en route vers COD4 et peut être UT3. Au passage le discours d'Epic du genre nous on est une "when it's done company" maintenant c'est Nuts!, peut être que Midway n'est pas le bon publisher pour eux: un retour chez Atari ? (je vous laisse juge du second degré). Sinon je serais curieux de voir si la version PS3 d'UT3 sera bien du "when it's done when it's patched" again.

Néanmoins, en cette période d'activité financière, Epic est l'un des développeur les plus intéréssant à racheter. Citez moi d'autres développeurs de ce calibre, il n'y en a plus des masses:

- Id depuis que j'ai joué à Orcs&Elves je crois plus trop à leur techno (megatexture c'est pas prévu pour la DS apparemment).

-Crytech.... avec leur moteur bridé à 25fps, bof et la licence Crysis appartient à EA.

-Free Radical ils paient les heures sup il parait, donc ça doit pas être rentable.

-Darkworks avec leur projet fantome.

-Humanhead (Prey), je crois que leur studio a brulé il y a quelques mois.

-Bungie les équipes sont cramés, au sens figuré cette fois (sauf les level designer qui ne se sont pas trop fouler dernièrement).

...
Lundi 3 décembre 2007 à 22 h 22
3D Realms !

J'aurais bien dit Monolith, mais eux ils se sont fait bouffer. Avec Raven, ce sont d'ailleurs les seuls de la vieille garde du FPS à avoir été rachetés. Tous les autres (id, 3drealms, Epic, et même en un sens Bungie) sont restés indé. Et j'imagine qu'ils souhaitent le rester.
par JiHeM
Lundi 3 décembre 2007 à 22 h 41
Valve.
par Glorfi
Lundi 3 décembre 2007 à 22 h 45
@Netsabes: Bien joué, j'avoue mais t'as perdu (normal c'est mois qui fait les règles). 3D Realms c'est aussi un Publisher et de ce fait ça ne compte pas. En fait j'avoue je suis deg de l'avoir manqué celui-là d'autant que Duke Nukem m'avait traversé l'esprit à l'écriture, mais j'ai zappé.

@Jihem: Le problème de valve c'est qu'il faudrait racheté le bon Gabe Newel avec. J'avoue que j'y réfléchirais à deux fois! Mais sinon oui pourquoi pas.

Sinon perso, un petit studio et un projet que je surveilles particulièrement (NoFrag en a parlé il y a trois mois) c'est les développeurs de THEY:
They demo

J'ajoute People can fly (Painkiller) mais depuis racheté par Epic (pour une bouché de pain sans doute).
par JiHeM
Lundi 3 décembre 2007 à 22 h 49
C'est quand même le plus intéressant des gros devs. Niveau techno ils sont à la ramasse mais ils ont de sacrés artistes, des IP aux noms vendeurs (CS, HL...) et surtout Steam.
Lundi 3 décembre 2007 à 22 h 51
JiHeM : Valve ils sont assis sur une telle montagne de pognon que c'est plutôt eux qui rachèteraient :)

Glorfi : pourtant, ils n'ont fait que du caca, pour l'instant, les mecs de Metropolis Software. Selon ma loi, aucune raison que ça change.
par rgk
Lundi 3 décembre 2007 à 23 h 21
Monolith racheté par Warner Bros, je suis très curieux (ET INQUIET !!)
(Matrix Online ?)
par Glorfi
Lundi 3 décembre 2007 à 23 h 25
Ouais t'as raison je pense si c'est les mêmes mecs qui tiennent le Metropolis à Rungis y a peu de chance que They soit à la hauteur.
Sinon sérieux les gars vous êtes trop dur, pourquoi pas nous laissé une trace d'espoirs, vous tuez les projets avant même qu'on ait vu un screenshot :)
En plus je me demande si vous déprimez pas les équipes de dev avec vos sentences définitives et que au final avec un studio de dépressifs on se retrouve avec un résultat déprimant.

Moi je leur laisse une chance aux gars, d'autant que s'engager dans la réal d'un FPS ça force toujours mon respect même si c'est par une bande de charlots bercés d'illusions.
Lundi 3 décembre 2007 à 23 h 32
Crytek, c'est un peu le Blizzard moderne du FPS. Ils mettent longtemps pour faire les jeux, mais à chaque fois, c'est une sacré réussite. Far Cry a surpassé D3 et HL2 qui sont sortis à la même époque, de même que Crysis surpasse les autres FPS. Bien sûr, ça reste une histoire de goût, mais l'opinion générale va quand même dans ce sens, et le buzz aussi.

Au niveau de la technique, le fait que le moteur ne soit pas à eux ne gène rien, la preuve, le CE1 appartenait à Ubisoft, et pourtant, ils ont réussis à pondre le meilleur moteur graphique à ce jour en 3 ans. Pour le moment, ils font un sans-faute.

A mon avis, si il y a une boîte à racheter qui fait des FPS, c'est bien eux et personne d'autre.

PS : Epic, à part leur moteur qu'ils arrivent à vendre par palette de 12 pour une raison inconnue, ils ne valent plus grand chose au niveau game-design. UT03 a été un navet, de même que Unreal 2. UT04 a pas mal marché par contre, enfin je crois. Heureusement, GOW est venu leur sauver la mise cette année, parcequ'il ne faut pas compter sur les 700 joueurs de UT3 pour ça.
Lundi 3 décembre 2007 à 23 h 35
Xan : ils mettent pas plus longtemps que les autres, Crytek. Même moins, à la rigueur. (et le CryEngine 2 leur appartient, c'est la franchise Crysis qui ne leur appartient pas)

Edit : et Unreal 2, c'était Legent Ent., pas Epic.
Lundi 3 décembre 2007 à 23 h 39
Ah, ça leur appartient le Cry Engine 2 ? Je l'ignorai. Disons que 3 ans pour faire un jeu, à l'heure actuelle où l'on annonce des COD tous les ans, ça peut sembler pas mal. Enfin, c'est à supposer qu'ils ont commencé à travailler sur Crysis après FC en 2004, mais je crois bien que c'est le cas.

PS : Pour Unreal II, j'ai pas mal de sources différentes. La moitié me dit que c'est en effet Legend, l'autre me dit que c'est Epic. Bizarre. Sur la jaquette, il y a les deux.
Lundi 3 décembre 2007 à 23 h 48
Xan : Ben, si tu prends les FPS de cette année...

Crysis : 3 ans
ETQW : plus de 3 ans
Bioshock : 3 ans
Halo 3 : 3 ans
Metroid Prime 3 : 3 ans
The Darkness : 3 ans
UT3 : 3 ans
TF2 : ahem
Episode Two : 18 mois
Call of Duty 4 : deux ans
MoH: Airborne : 2 ans
Stalker : 5 ans

Bon après, je zappe les Soldier of Fortune 3 codés en six mois, hein, mais pour les gros jeux, trois ans, c'est pas rare.
Lundi 3 décembre 2007 à 23 h 48
Xan : Unreal 2, c'est développé par Legend. Epic n'était que producteur (comme 3D Realms sur Prey, par exemple).
Lundi 3 décembre 2007 à 23 h 52
Au temps pour moi alors.
@xan et netsabes
par un Anonyme
Mardi 4 décembre 2007 à 10 h 35
toute façon ut3 et gow c'est les premiers jeux en 3d que epic dev tout seul quand un grand (et c'est pas fantastique) parce que unreal II c'était legend mais tout les autres ut et unreal + addon c'était avec Digital Extremes.
Tout le monde peut publier un commentaire, vous n'avez pas besoin de compte (dans ce cas votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le propriétaire du blog)

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]